Questions le plus fréquemment posées

Comment assister aux réunions des groupes Al-Anon ou Alateen aidera-t-il mes patients, mes clients, ou mes étudiants?

Les adultes ou les adolescents qui assistent aux réunions Al-Anon ou Alateen en sortent tous soulagés d’apprendre qu’ils ne sont pas seuls. Même lorsqu’ils ne sont pas certains que la consommation d’alcool d’un parent ou d’un ami soit la cause de stress et de désespoir dans leur vie, les personnes qui assistent aux réunions Al-Anon ou Alateen découvrent que l’alcoolisme ou l’abus d’alcool est une maladie et qu’elle affecte la personne qui ne boit pas. Ces personnes découvrent également l’importance du traitement de la famille et du rétablissement, que l’alcoolique ou le buveur problème continue de boire ou non. Généralement, ils parviennent à s’identifier au programme ou à rencontrer d’autres personnes qui ont vécu des expériences semblables aux leurs et entendent directement comment les membres utilisent le programme Al-Anon/Alateen pour améliorer leur vie, et comment ils en tirent du soutien et de l’espoir.



Ai-je besoin d’un rendez-vous?

Il n’est pas nécessaire de donner un préavis pour assister aux réunions Al-Anon ou Alateen. La plupart des groupes Al-Anon ont un membre qui peut être contacté pour obtenir des informations concernant le groupe, notre programme en général ou des renseignements pour se rendre à la réunion. De nombreux groupes Alateen se réunissent au même endroit et à la même heure qu’un groupe Al-Anon. Les réunions Alateen sont réservées aux adolescents. (Note : certains groupes Alateen accueillent aussi les plus jeunes membres.)



Comment puis-je diriger mes patients, clients ou étudiants vers Al-Anon?

Parler d’Al-Anon et communiquer le but de notre programme à vos patients, vos clients, vos consommateurs ou vos étudiants est très bénéfique. Beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler d’Al-Anon ou d’Alateen.

Bien que les groupes Al-Anon et Alateen aient une même formule pour les réunions, chaque réunion de groupe est quelque peu différente parce que les participants et les sujets de discussion varient chaque semaine.



Que coûte Al-Anon/Alateen?

Il n’y a ni cotisation ni frais d’inscription pour adhérer à Al-Anon ou Alateen. La plupart des groupes font une collecte pour recueillir les contributions volontaires servant à couvrir les dépenses du groupe, telles que le loyer pour la salle de réunion, l’achat de documentation Al-Anon/Alateen, l’appui des Services d’Information Al-Anon locaux et le défraiement des membres qui font du travail de service au nom du groupe.



Comment les Groupes Familiaux Al-Anon et Al-Anon Family Group Headquarters Inc. subviennent-ils à leurs besoins?

Grâce à la vente de documentation Al-Anon/Alateen et aux contributions volontaires des membres, des Groupes Al-Anon et des corps de service. Les Groupes Familiaux Al-Anon et Al-Anon Family Group Headquarters Inc. n’acceptent pas de subventions ou de contributions de l’extérieur.



Qu’en est-il des problèmes autres que la consommation d’alcool d’une autre personne?

En plus de l’abus d’alcool, les nouveaux venus, tout comme les membres Al-Anon ont des préoccupations concernant un parent ou un ami qui souffrant d’un autre type de dépendance, de maladie mentale, ou de comportement compulsif ou problématique. Bien que les principes Al-Anon s’appliquent à de nombreuses situations et problèmes, le programme Al-Anon met l’accent sur l’aide offerte à ceux qui souhaitent se rétablir des conséquences de la consommation d’alcool d’une autre personne. Les nouveaux venus, tout comme les membres Al-Anon/Alateen sont également encouragés, s’ils en ont besoin, à rechercher des sources d’aide complémentaires s’ils sont préoccupés par un problème autre que la consommation d’alcool d’une autre personne.



Le programme Al-Anon et Alateen est-il compatible avec les traitements et services professionnels que j’offre?

Oui. Al-Anon/Alateen est un groupe de soutien pour les membres. Ceux-ci partagent des expériences similaires. Cet échange mutuel entre membres les aide à prendre conscience qu’ils ont une variété d’options à leur disposition, chose qu’ils ignoraient peut-être avant d’assister aux réunions Al-Anon ou Alateen. Les membres Al-Anon ne sont pas habilités à offrir de directives ou prescrire des solutions à d’autres membres.



Les Groupes Familiaux Al-Anon sont-ils une fraternité à caractère religieux?

Non. Cette fraternité à caractère spirituel se base sur les principes applicables à des personnes qui proviennent de milieux sociaux différents et s’adresse aux personnes de toutes les croyances, même celles qui n’en ont aucune.



Quel est le format d’une réunion Al-Anon/Alateen et de quoi les membres parlent-ils aux réunions?

La plupart des groupes ont un sujet de discussion à leur réunion tel que l’acceptation, surmonter la peur, le changement, un des slogans (ex. : Un jour à la fois, Se hâter lentement), ou une des Douze Étapes. Les réunions Al-Anon et Alateen sont animées par des membres, non des professionnels. Les membres partagent leurs expériences en appliquant les principes Al-Anon à leurs défis personnels. Chaque semaine, un membre différent préside la réunion sur un thème différent.



Pourquoi les membres continuent-ils à assister aux réunions Al-Anon ou Alateen?

Al-Anon est un programme de découverte et de croissance personnelle. Le rétablissement est progressif et n’est pas limité au fait que l’alcoolique ou le buveur problème continue de boire ou non, soit physiquement présent, ou soit activement impliqué dans la vie du membre. Les conséquences de la consommation d’alcool d’une autre personne sont profondes et peuvent présenter un défi tout au long de leur vie.

Les membres développent des amitiés et trouvent souvent une immense satisfaction personnelle à partager le programme avec leurs amis Al-Anon. Les membres Al-Anon et Alateen fortifient aussi leur propre rétablissement en partageant la façon dont ils appliquent le programme Al-Anon à leur vie quotidienne avec les nouveaux venus.