Les Douze Étapes

Ces Douze Étapes, adoptées par Al-Anon presque mot pour mot des Douze Étapes des Alcooliques Anonymes ont été un outil de croissance spirituelle pour des millions de membres Al-Anon/Alateen. Lors des réunions, les membres Al-Anon/Alateen partagent les leçons spirituelles tirées de la mise en pratique de ces Étapes.

Les Douze Étapes sont un des trois Héritages avec les Douze Traditions et les Douze Concepts de Service.

Les livres et les dépliants Al-Anon traitent largement de l’expérience des membres Al-Anon en ce qui a trait à l’utilisation de ces trois Héritages comme outil de croissance spirituelle. Mais la meilleure façon de comprendre les Héritages est d’écouter les membres donner leur témoignage aux réunions Al-Anon.

Les Douze Étapes

  1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool — que notre vie était devenue incontrôlable.
  2. Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
  3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
  4. Nous avons procédé à un inventaire moral, sérieux et courageux de nous-mêmes.
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
  6. Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à leur faire amende honorable.
  9. Nous avons directement réparé nos torts envers ces personnes quand c'était possible, sauf lorsqu'en agissant ainsi, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d'autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché, par la prière et la méditation, à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions, Le priant seulement de nous faire connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
  12. Comme résultat de ces étapes, nous avons connu un réveil spirituel et nous avons essayé de transmettre ce message à d'autres et de mettre ces principes en pratique dans tous les domaines de notre vie.

© Les Douze Étapes d’Al-Anon, copyright 1996 par Al-Anon Family Group Headquarters, Inc. Reproduit avec la permission d’Al-Anon Family Group Headquarters, Inc.

 

Dans la plupart des réunions Al-Anon, les Douze Étapes sont présentées avec la lecture du Préambule des Douze Étapes suggéré aux groupes Al-Anon :

Préambule des Douze Étapes suggéré aux groupes Al-Anon

Les Groupes Familiaux Al-Anon forment une fraternité de parents et d’amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon ne s’engage dans aucune controverse et ne donne son appui ni ne s’oppose à aucune cause. Il n’y a pas de frais d’inscription; la fraternité subvient à ses propres besoins grâce aux contributions volontaires de ses membres.

Al-Anon n’a qu’un but : aider les familles des alcooliques. Nous y parvenons en pratiquant les Douze Étapes, en accueillant et en réconfortant les familles des alcooliques, et en apportant notre compréhension et notre encouragement à l’alcoolique.

Reproduit avec la permission de Al-Anon Family Group Headquarters, Inc., Virginia Beach, VA.

 

Cliquez ici pour lire le Préambule Alateen