Comment puis-je aider mon buveur problème à cesser de boire?

Comment Al Anon m’aide t-il?

Il n’y a pas de formule magique qui vous permette de faire cesser – ou diminuer – la consommation d’alcool d’une autre personne. L’alcoolisme est un problème complexe rattaché à de nombreuses autres causes, mais Al-Anon peut vous aider à faire face aux défis posés par la consommation d’alcool d’une autre personne.

Vous pourriez peut-être aider à changer la situation en modifiant certains de vos comportements qui l’aggravent. Vous pouvez découvrir une façon plus saine d’approcher ces défis. Une fois de plus, il n’y a pas de réponse toute simple, mais les réunions Al-Anon vous permettent d’apprendre en écoutant les expériences de personnes qui ont fait face à des situations similaires.

Bien que les problèmes simples aient parfois des solutions simples, la solution pour les problèmes complexes est plus difficile à expliquer. Al-Anon simplifie un problème complexe en suggérant de l’approcher : « un jour à la fois », ce qui permet d’avancer une étape à la fois.

À chaque réunion Al-Anon, on peut entendre les membres expliquer la façon dont Al-Anon les a aidés. C’est peut-être le meilleur endroit pour se familiariser avec Al-Anon – un jour à la fois.

Les membres Al-Anon en viennent à comprendre que l’alcoolisme est un mal familial qui affecte tous les membres de la famille. En écoutant les membres Al-Anon s’exprimer aux réunions Al-Anon, on peut entendre comment ils en sont venus à comprendre leur propre rôle dans ce mal familial. Avec cette perspective, ils sont plus susceptibles de jouer un rôle positif dans l’avenir de leur famille.

Certaines recherches montrent que lorsque les buveurs problèmes adhèrent à un programme de réhabilitation, leurs chances de succès s’améliorent si les membres de la famille participent à un programme de rétablissement familial tel qu’Al-Anon.